Comment définir du traité internationale

    La pratique consacre   une grande variété de termes, au regarde de la notion de traité , pour équivalents : Traité , Convention , Accord, Pacte, Charte, Déclaration , Statut, Protocol .

              La doctrine définit généralement de traité comme une manifestation de volonté concordante imputables à deux ou plusieurs sujet de droit international et destinée a produire des effets de droits selon les règle de droit international.

              Les conventions de viennes de 23 lai 1969 et du 21 mars 1986 définissent de traité de la façon suivantes : accord international , quelle que soit sa dénomination particulière ,  conclu par écrit entre état, ou ente un état et une organisation internationales et régi par le droit internationale . Les traité sont régis  à la fois par le droit interne et par le droit international .

             Le droit interne (la constitution , les lois …) prévoit des disposition sur la négociation, la signature, la ratification, la mise en application et l’interprétation des convention internationales . les traité sont régis a la fois par le droit interne et par le droit international .

              Des disposition prévoient aussi les mécanismes organisant la suprématie du droit international sur le droit interne.

              Des disposition prévoient aussi les mécanismes organisant la suprématie du droit international sur le droit interne.

               Tout accord conclu traité international :

               Entre deux ou plusieurs sujets de droit international, destiné à produire des effets de droit et régi par le droit international .

               Les Eléments importants de la définition sont :

·         Tout accord écrit

·         Entre 2 ou plusieurs sujets de droit

·         Sujet de droit international

·         Effets de droit

·         Régi par de droit international

            Tout accord écrit :

             La notion de traité renvoie à un accord de volontés émanant de sujet de droit international.

             L’accord n’est pas nécessairement en un seul texte. Il peut y avoir annexes protocoles.

             En effet, pour préciser de régime accordé à certaine situation particulière plutôt que de surcharger le texte principal on a recours aux annexes ou aux protocoles. Ces derniers ont toujours la même valeur que le traité international. s

Entre 2 ou plusieurs sujets de droit :

Des traites sont bilatéraux (deux Etats) et d’autres multilatéraux (un plus grand nombre d’états)

Les traités bilatéraux qui lient deux sujets de droit international (Etat ou organisation international)

Les traités multilatéraux qui ont vocation à lier l’ensemble des sujets de droit international, et notamment l’ensemble des Etats (matériellement, ces accords peuvent porter des questions d’intérêt général)

Sujet de droit international :

Les sujets de droit international classique sont les Etats et les organisations internationales.

Une Convention de Vienne de 1969 sur les droits des traites entre Etats et une autre datant de 1986 sur les traites conclus par les organisations internationales.

Effets de droit

Les effets sont de créer des droits et des obligations dans le chef de particuliers.

Tout traité a pour but de produire un effet de droit entre les Etats qui y sont parties. Il s’agira le plus souvent de créer des obligations et des droits dans leurs rapports mutuels ou de poser une règle de conduite que les parties s’engageront à suivre.

Régi par le droit international

Au niveau international : il faut se référer aux conventions de Vienne pour connaitre la valeur du traité au niveau international. Il faut également tenir compte des règles internes des constitutionnelles des états signataires qui déterminent la valeur du traité sur le plan interne 

المقال التالي المقال السابق
لا تعليقات
إضافة تعليق
رابط التعليق