La Société de développement local est un outil d’amélioration de la gestion des services et des équipements publics locaux


La qualité d’un texte juridique est évalué par rapport à son impact ,à ses retombées et aux objectifs de sa mise en œuvre ,fixés avant sans élaboration .si les SDL conçues comme un moyen  d’amélioration de prestation de services et des équipements publics locaux d’une part ,et perçues comme un outil qui permet de confirmer le rôle des communes en tant que l’évier de croissance œuvrant pour le développement de l’économie du pays d’autre part, il est jugé nécessaire d’évaluer le bilan des SDL, créées jusqu’à nos jours ,et de porter un regard critique sur l’importance de leurs domaines d’intervention .
Avec l’apparition de nouveaux opérateurs spécialisés dans la gestion des services publics locaux et la montée en force des mouvements « organisés » contestant la qualité des prestations issues de la gestion ,selon d’autres modes ,des services en question ,le législateur était contraint de repenser le cadre juridique de l’intervention économiques des collectivités territoriales et leurs groupements dans les affaires publiques locales .
La gestion directement publique ,communément appelée la gestion directe, des services et des équipements publics locaux a montré ses limites ;la médiocrité de la qualité des prestations qui en sont issues en constituent la preuve .cette médiocrité fut principalement ,non seulement l’expression de l’adoption du mode de gestion en question ,mais le résultat de la mauvaise gestion et de la lourdeur des procédures de gestion administratives et financières ,notamment en matière des procédures d’achat publics. La gestion déléguée ,a été, elle –aussi ,pointée du doigt en tant que mode qui n’a pas permis de garantir la qualité des prestations .
Par contre, la gestion privée, dans le cadre d’un partenariat public-privé de type institutionnel,est caractérisé par une obligation de résultats qui permet aux organes de gestion d’une entreprise privée de rendre compte aux actionnaires et d’assurer leurs rémunération .Pour ce faire les processus de gestion sont systématiquement verrouillés au maximum afin de minimiser les risques ayant surtout des impacts financières .
La gestion des ressources humaines , la mise en place des procédures de contrôle interne et des structures d’audit interne et de contrôle de gestion ,ainsi que la souplesse des procédures d’achat représentent des systèmes importants qui contribuent amplement à la performance de l’entreprise privée.
La conception juridique des SDL a pour but de bénéficier des avantages que procure la gestion priveé ,surtout que certains services et équipements publics nécessitent la mobilisation des financements colossaux et la réalisation des investissements très lourds, qui deviennent être amortis et rentabilisés sur des durées généralement longues.
Lorsque la création d’une SDL est engagé en partenariat avec des opérateurs privés elle permettrait de mobiliser les capitaux et les expertises requises pour assurer les investissements nécessaire à une meilleure qualité des prestations d’une part et d’éviter l’ingérence su politique dans la gestion des services publics et d’en garantir dans un cadre performant la permanence et la continuité des prestations d’autre part.

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