Les sociétes de développeemnt régionale SDR


Le soutien aux entreprises est d’une importance crucial afin d’assurer leur compétitivité et intégration économique au niveau local national. Cet appui est institué par l’article 82 de la loi organique 111-14 relative aux région qui consacre le développent économique comme relative aux régions autorise ces dernière valeurs groupement et les groupements des collectivité territoriales a créé des sociétés anonymes appelées «  sociétés de développement régional »
Une SDR est un organisme financier qui qui concourt au développement et l’animation de l’activité économique en apportant le soutien financier aux entreprises implantées sur  le l’économie d’une région.
Les SDR sont des sociétés anonymes gérées selon les normes des entreprise privées a priori leur mission principale est de garantir la réalisation et la maximisation du profit .en profits pour financer leur activités . les SDR n’ont pas pour objectif le financement des infrastructures de bas . la rentabilité financière de tels investissements n’est pas établie. Celles-ci sont du ressort de la puissance publique ou de la région.
 Le but de la création de ces sociétés est l’exercice des activités a caractère économique relevant des compétence de la région ou la gestion d’un service public régional. néanmoins. compétences  de la région ses groupement ou les groupement de collectivités territoriales hormis la gestion de la propreté privée de la région.
La région intervient directement en matière de développement  économique régional par la participation au capital des SDR afin de contribuer de façon des projets et programmes régionaux .une ou plusieurs personne morales de droit public ou doivent détenir une part qui ne peut être inferieure a 34% de leur capital. De toute façon la grande part du capital doit être détenue par des personnes morales de droit public .Véritables
Entreprises de financement les SDR sont appelées a soulever deux types d’handicaps pour les investisseurs potentiels.
De nouveaux mécanismes de coopération  et de partenariat
Le premier est de nature psychologique lorsque l’investisseur hésite a s’engager quand il est confronté a un certain nombre d’incertitudes en lui prodiguant ses conseil en mettant a sa opérateurs économique d’une banque de données a même de les aider a choisir leur secteur d’activité approprié dans lequel ils doivent s’engager
L’action d’intérêt commun (emploi. Logement. Environnement. Sécurité)  implique réellement une volonté partagée par tout les acteurs locaux une politique mise en ouvre de professionnelle santé peut parfois ressembler a une cacophonie l’action commune implique au contraire une certaine harmonie.
La méthode utilisée pour coopérer commerce avec la consultation (demande d’avis débat public) se poursuit avec le concertation permettant d’amender un projet. Et aboutit si possible a la contractualisation. C'est-à-dire l’accord de volontés pour mettre en commun des objectifs. plupart des projets étant financés par l’état et les collectivités territoriales le niveau régional apparait a cet égard comme l’échelon de croisement entre les politiques nationales les a ambition régionales et les initiatives locales.
La décentralisation a facilité la contractualisation entre personnes publique l’idées selon laquelle le contrat ne serait adapté qu’aux relations entre personnes privées ou comme mode  privilégié de collaboration entre la personne public et une entreprise est présent surannée. L’introduction de cette nouvelle technique trouve son fondement constitutionnel dans l’article 136 de la constitution du 1er juillet 2011 qui précise dans son l’introduction de cette nouvelles technique trouve premier alinéa que concours de plusieurs collectivités territoriales est nécessaire a la réalisation d’un projet les collectivités concernées conviennent des modalités de leur coopération.
Dans le même sens. La loi 111-14 relative aux région consacre les principes de coopération et de solidarité. Et précise explicitement que « l’organisation territoriale repose autres collectivités terrioriales.en vus d’atteindre leurs objectifs notamment la réalisation de projets communs selon pour les citoyens indépendamment de l’espace territorial territoriales. en vus d’atteindre leurs objectifs notamment la réalisation ou ils existent dans un coopération entre les différentes unités géographiques dans le cadre de l’unité de l’état.
La technique contractuelle est un instrument de développement économique et social. Les région et les autres collectivités territoriales l’utilisent dans le cadre des actions de nécessité pour l’état les collectivités territoires constituent des lieux de création de synergies territoires se configurent des réseaux de collaboration et de partage a territorialiser les rapports sociaux et économiques.
En matière de coopération et partenariat. Le  conseil de la délibère sur les matières suivant : les conventions de coopération et de partenariat avec le secteur public et privé l..les étrangères les conventions relatives a l’exercice des compétences partagées et toutes formes certain pouvoir économique tout en assurant la poursuite des objectifs du gouvernement central. En particulier lorsque le conseil régional est consulté par de coopération et de partenariat avec le secteur public et privé les pouvoirs publics pour ce qui est des politiques sectorielles régionales. Et aussi les équipement et les grands projets que l’état prévoit leur mise en ouvre sur le territoire de la région.
La coopération constitue un mécanisme parmi d’autre que les région peuvent utiliser soit public des instances non gouvernement étrangères autres gouvernement régional est consulté par les pouvoirs publics pour ce qui est des politiques sectorielles régionales. Ou des réalisation d’un projet ou la gestion d’un service d’intérêt commun.
Au niveau régionale le partenariat permet la création d’institution structurellement et politiquement différentes, la démarche partenariale présente certes des aspects positifs, le plus important étant la possibilité des acteurs locaux et des citoyens d’intervenir dans les choix qui concernent leur qualité de vie. Toutefois dans la plupart des cas de partenariat entre les différents niveau centrale et locaux les résultats des opérations de partenariat ne bénéficient pas toujours aux acteurs locaux. Le gouvernement domine toujours en fixant les grandes orientations auxquelles doivent se conformer les structures régionales et locales
Les documents formalisant le partenariat et la coopération appelés contrat ou convention véritable contrat de droit commun la contractualisation entre personnes  public n’ai ni administratif  .entre ces deux catégories elle ouvre une tourisme vois
 L’absence d’un cadre législatif organisant cette contractualisation le manque d’insertion dans un cadre de planification et d’aménagement du territoire. Le caractère localisé circonstancié conjoncturel et improvisé des conventions conclues et l’absence d’une base réelle de négociation et de mécanismes de contrôle et d’évaluation constituent un défi majeur pour le développement et la multiplication des nouvelles formules de partenariat et de coopération pour le développement et la multiplication des nouvelles formules de partenariat et de convention n’est pas clairet est ce quelles sont de vrais contrats est ce que les personnes public peuvent par contrat lier leur compétence pour l’avenir ? peuvent elles modifier intérieurement leur politique ? peuvent elles être condamnées par le juge en cas de violation de leurs engagement ? il est difficile de répondre a ces questions en l’absence de jurisprudence  .


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