Femmes et Démocratie : Approches, Cadre de Référence

 

Femmes et Démocratie : Approches, Cadre de Référence

L’analyse de l’état de la recherche sur les femmes révèle le caractère récent du thème « femme et démocratie » jusqu’en 1970, les études sur cette question traitent essentiellement de l’aspect socioculturel, alors qu’un changement visible s’est opéré dans les années 1980, étant donné l’entrée massive des femmes dans le marché du travail et le développement du mouvement associatif, le Processus de démocratisation engagé dans les années 1990 va favoriser le renouvellement de la pensée sur le droit des femmes et leur participation au politique

Certes  ce thème femmes et démocratie dans un pays comme le Maroc doit être compris et analysé à la limier d’une part de notre histoire sociale et de notre culture islamique fondée  sur les valeurs d’égalité d’équité et de solidarité et par référencé d’autre part à la modernité non en tant que produit artificiel importé au marché de consommation mais en tant que valeur ajoutée productive et champ de créativité au service de l’individu et de la société.

Le coran et les hadiths sont un réel témoignage sur les relations de compréhension d’affection et de concordé  au sein du couple de la famille et de la société. D’ailleurs certains  penseurs  musulmans ont dénoncé l’exclusion des femmes et leur isolement dans l’espace privé prônant la nécessité de les éduquer et de leur octroyer une place importante dans la gestion de la cité.

Cependant la démocratie comme contrat et comme institution ne peut réussir que si elle est accompagnée d’un développement socio-économique. Aussi démocratie et développement sont-ils  les deux aspects d’une seule lite dont la femme est le pivot du fait de son action revendicative qui n’est en fait qu’une action de transformation sociale.

 L’égalité en tant que revendication principale pour les femmes est une valeur substantielle du droit. L’analyse des différentes théories juridiques de l’égalité montre que le droit en tant que construction sociale n’a pas instauré l’égalité entre les hommes et les femmes car il ne tend pas à la déconstruction des rapports sociaux de genre existants rapports historiquement  et  socialement fondés sur l’infériorité et la domination des femmes.

En revanche, l’égalité constitue la valeur intrinsèque de la démocratie, qui en tant que système politique, vise à instaurer une société juste, ou les hommes et les femmes jouissent des  mêmes droits, ou la priorité est accordée à la citoyenneté de l’individu et non à ses fonctions biologiques ou sociales. Aussi, la démocratie demeure-t-elle la seule voie pour l’accès des deux composantes de la société à l’égalité, la dignité et la liberté.

Aicha Belarbi

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