Femmes et Démocratie : Approches, Cadre de Référence
Femmes et Démocratie :
Approches, Cadre de Référence
L’analyse de l’état de la recherche
sur les femmes révèle le caractère récent du thème « femme et démocratie »
jusqu’en 1970, les études sur cette question traitent essentiellement de l’aspect
socioculturel, alors qu’un changement visible s’est opéré dans les années 1980,
étant donné l’entrée massive des femmes dans le marché du travail et le
développement du mouvement associatif, le Processus de démocratisation engagé
dans les années 1990 va favoriser le renouvellement de la pensée sur le droit
des femmes et leur participation au politique
Certes ce thème femmes
et démocratie dans un pays comme le Maroc doit être compris et analysé à la limier
d’une part de notre histoire sociale et de notre culture islamique fondée sur les valeurs d’égalité d’équité et de solidarité
et par référencé d’autre part à la modernité non en tant que produit artificiel
importé au marché de consommation mais en tant que valeur ajoutée productive et
champ de créativité au service de l’individu et de la société.
Le coran et les hadiths sont un réel témoignage sur les
relations de compréhension d’affection et de concordé au sein du couple de la famille et de la société.
D’ailleurs certains penseurs musulmans ont dénoncé l’exclusion des femmes
et leur isolement dans l’espace privé prônant la nécessité de les éduquer et de
leur octroyer une place importante dans la gestion de la cité.
Cependant la démocratie comme contrat et comme institution ne
peut réussir que si elle est accompagnée d’un développement socio-économique.
Aussi démocratie et développement sont-ils
les deux aspects d’une seule lite dont la femme est le pivot du fait de
son action revendicative qui n’est en fait qu’une action de transformation
sociale.
L’égalité en tant que
revendication principale pour les femmes est une valeur substantielle du droit.
L’analyse des différentes théories juridiques de l’égalité montre que le droit
en tant que construction sociale n’a pas instauré l’égalité entre les hommes et
les femmes car il ne tend pas à la déconstruction des rapports sociaux de genre
existants rapports historiquement et socialement fondés sur l’infériorité et la domination
des femmes.
En revanche, l’égalité constitue la valeur intrinsèque de la démocratie,
qui en tant que système politique, vise à instaurer une société juste, ou les
hommes et les femmes jouissent des mêmes
droits, ou la priorité est accordée à la citoyenneté de l’individu et non à ses
fonctions biologiques ou sociales. Aussi, la démocratie demeure-t-elle la seule
voie pour l’accès des deux composantes de la société à l’égalité, la dignité et
la liberté.
Aicha Belarbi