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Le budget de la région


Etant un « acte par lequel est prévu et autorisé ;pour chaque année budgétaire ; L'ensemble des recettes et des dépense de la région » ;le budget est  à la fois un acte politique de prévision et un acte juridique d’autorisation .C est un instrument de planification économique et un outil  efficace de mise en œuvre de toutes les action économiques .En plus ,du principe de L’ autonomie financière des régions ,la loi organique 111-  14 relative aux régions a confié l’exécution du budget au président du conseil régional qui est devenu ,dès lors,  ordonnateur des recettes et dépenses de la région . Ce qui constitue une avancée considérable et significative, et aussi une forte manifestation du principe de la libre administration
       
En matière de dépenses ,Le président  du conseil régional est changé d'Engager ,de liquider et d’ ordonnance ou de mandater les dépenses .En matière de recettes , le président du conseil régional constate les droits de la collectivité , liquide les recettes et émet les ordres de recettes  destinés à assurer le recouvrement  des créances  de la collectivité ou de l’ établissement public  local ,sous réserver des disposition particulières du  code Général des impôts relatives au  recouvrement des recettes fiscales des Collectivités territoriales .
     
Toutefois ,la mission d’ordonnateur comporte une insuffisance du fait que la loi organique  ne conféré pas au Chef de l’ exécutif régional un réel pouvoir de délégation en matière  d’ ordonnancement .Dans ce contexte ,L’article 109 de loi organique 111 – 1 4 relative aux  régions affirme que « le président du conseil régional peut confier sous sa responsabilité et son control ,au directeur général des services une délégation de signature , d’agir en son  nom , pour ce qui est des document relative aux recettes et dépense de la région » .Cette disposition est imprécise puisque cette délégation est facultative et qu’aucune liste n’est énumérée ou prévue à  ce titre.

La grande innovation introduite par loi organique 111 _14 est la nouvelle règle technique  fondamentale régissant le fonctionnement du budget de la région .L’alinéa 2 de L’article 165  de la loi organique 111_14 relative aux régions inscrit un nouveau principe budgétaire : Le principe de sincérité, sur la base duquel le budget de la région présente d’une façon sincère l’ensemble des ressources et des charges.
Le principe de sincérité porte à la fois sur Les compte et sur le budget de la région .Les comptes de la  région doivent  être  régulier, sincères et  donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière .A Postériori, ces comptes seront certifiés par la Cour régionale des comptes, I’IGF et L’IGT. Par ailleurs, Le budget de la région  droit  présenter de façon sincère L’ensemble des ressources  et des charges de la région, et ce compte tenu de l’information disponible au moment de leur établissement et des prévisions qui peuvent  en découler.
Enfin ,sans entre dans le détail du déroulement des différentes de préparation , vorte Control et d’exécution du budget de la région , il est nécessaire d’en souligner certains points particuliers .La mission de prédation du budget ,qui constitue une étape primordial et décisive ,est confiée au président du conseil sur la base d’un décret pris par proposition du ministre de I ’Intérieur qui définit le contenu et les modalités de pris par proposition du ministre  de L’intérieur qui définit le contenu et  les modalités  de la prédation de la promotion triennale. Cette dernière vis notamment a définir ,en fonction   d’hypothèses  économique et financières  justifiées ,L’évolution sur trois ans de L’ensemble des ressource et charges de la région Durant la phase préparation , on relève l’absence d’une implication concrète des membres du conseil régionale dans la préparation du budget ; au cours de la phase du vote, on constate aussi, que le conseil n’a aucune possibilité de faire des amendements au sujet du budget qui lui est soumis.
L’approbation préalable est substitué par la technique du visa sur les délibération du conseil ayant une incidence financière sur les dépenses et les recettes, relatives au budget, au emprunts et aux garanties . Dans ce cadre l’article 202 précise que le budget  de la région ne peut être exécutoires qu’après sa transmission, au plus tard le 20 novembre, au ministre de l’intérieur pour être visé. Le visa est réputé comme accordé, si ce dernier ne manifeste pas son opposition dans un délai de 20 jours à compter de la réception du budget.  Certains critères  doivent être respectés par l’autorité chargée de l’intérieur qui doit contrôler le respect des dispositions de la loi organique relative aux régions et des lois et règlements en vigueur, l’équilibre du budget sur la base du principe de sincérité des prévisions des recettes et des dépenses  et l’inscription des dépenses obligatoires prévues à l’article 196.
Le Contrôle budgétaire est complété par un contrôle de gestion. Malheureusement, durant cette phase le conseil de la région peut débattre au sujet du rapport de l’audit annuel. Effectué conjointement par l’inspection Générale des finances (IGF) et l’inspection Générale de l’administration territoriale (IGAT), mais sans adopter une délibération, e qui constitue une violation grave au principe constitutionnel de libre administration et « semble contredire l'ésprit de la norme suprême qui comporte une série de principes et de techniques qui font de la décentralisation un réel projet de société »
Dans tous les cas de figure, malgré l’attribution de la mission d’ordonnateur au président du conseil, le procédé du visa diminue de l’importance de ce nouveau privilège accordé au président, cependant si le président refuse ou s’abstient d’ordonnancer une dépense, le Wali de la région après l’en avoir requis, et après une mise en demeure restée sans effet dans un délai ne dépassant pas les 7 jours, conformément aux dispositions des alinéas 2 et 3 de l’article 79 de la loi organique relative au régions, est dans l’obligation de transmission de l’acte au juge des référés qui doit statuer dans un délai de 48 heures, pour autoriser l’exercice du pouvoir de substitution d’action/ au délais des lacunes défaillances et carences que laisse entrevoir la gestion financière, la région assume une mission de solidarité et de péréquation, par la gestion des fonds d’aide sociale et par une redistribution interrégionale/

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