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les termes constitutifs du droit

 Chapitre 1 : quels sont les termes constitutifs du droit ?  

Titre 1 –Quelle est la définition du droit ?

1-quelle sont les multiples usages du terme droit

Le terme de droit désigne les règles qui mouvement la vie des hommes en société.

Il est l’ensemble des règles générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leur droit et prérogatives ainsi que cc qui est obligatoire ; autorisé ou interdit              Le Droit est susceptible de voir son exécution appliquée de manière contraignant par l’intervention de la puissance public .C est a dièdre L’Etat .C’est ce qui distingue une règle de droit d’une règle de morale ou de politesse        k     l

1-Quelle est la définition du droit objectif /Positif ?

Le droit objectif : désigne L’ensemble des règles juridique officielles ordonnant les rapports humains. Le droit est toujours normatif (il indique ce qui doit être) et sanctionné en dernier recours par la force public .concrètement ; l’existence du droit se manifeste dans ses diverses sources formules : lois ; décrets .conventions : coutumes jurisprudence 

2- Quelle est la définition du droit subjectif ?

Le droit subjectif désigne la prérogative la faculté l’activité permise à chaque individu par l’existence du droit objectif

Le droit subjectif constitue un intérêt individuel juridiquement protégé

L’ peut concerner le rapport d’un individuel à l’autre chose la propriété ou autres l’obligation

        Ces deux signification du mot droit ne s’opposent pas elles sont complémentaires différents d’envisager le même terme ; ce sont les deux faces du droit le droit objectif ou positif tend à déterminer les droit subjectif des individus

      Quels sont les principales caractéristiques des règles de droit ?

     La règle du droit est caractérisée par le caractère

                         1- général. Abstrait et permanent

                         2- et par le caractère d’obligation

1- le caractère général ; abstrait et permanente

a) le caractère général de la règle de droit :

La règle de droit est dite générale car elle s’applique à tous les citoyens .Elle n’est pas fait pour règle des cas particuliers : on dit qu’elle est impersonnelle. 

         Certaine règle de droit ne visent que certaine catégorie de personne .mais elles visent toute les personnes placés dans la même situation juridique

b) caractère abstrait de la règle de droit 

La règle de droit est dite absente car elle vise une situation qui est susceptible de se produire mais ne décrit pas une situation réelle Elle s’applique pour situation générales et non pas des situations concernant telle ou telle personne spécifiquement

   c)le caractère permanent de la règle de droit :

Cette règle ne prétend pas à l’éternité il Ya un commencement et il y a une fin.

La permanence n’est qu’une applicabilité constante pendant son existence .La règle

S’applique chaque fois que la condition de son application sont réunie .Peu importe que cette application soit fréquente ou non.

        2-le caractère obligatoire de la règle de droit :

      La règle de droit est dites obligatoires car s’impose à toute personne ; qui a le devoir de la respecter.

        Ex : le code de la route est obligatoires car il s’impose à tout le monde A partir du moment où une personne voile une règle de droit .elle en court une sanction : sanction pénales et sanction civil

l’- Quelles sont la principale division du droit ?

        Les règles de droit concernent la vie sociale dans tous ses aspects ; il y a donc des règles qui s’occupent de l’organisation d’un d un Etat ou des règles relatives à l’activité des commerçants ou encore des règle s’occupant du domicile, du mariage, du contrat de location immobilière, etc. …

        Pour mieux s’y trouver .on peut classifier .diviser. Le droit en différentes branche,

En différents domaines .c’est ce qu’on appelle la division du droit

       Le droit est divisé en deux pôles : droit privé et droit public

  1-Quelle est la définition du droit privé

a)le Droit privé : regroupe l’ensemble des règles régissant les rapports entre particuliers .ou entre particuliers et Etat en tant que personne morale

       Le droit privé comporte principalement

Droit civil-droit commercial

Droit civil :

Le droit civil est une branche du droit privé qui régit les rapports entre les personnes, qu’il s’agisse de personnes physique ou de personnes morales.

L’ comporte par ex :

ü  le droit des obligations  

ü  Le droit de la famille

ü  Le droit pénal

ü  Le droit du travail … etc.

Droit commercial :

Le droit commercial est une partie du droit et privé et spécifiquement du droit des affaires, régissant L’exercice de la profession de commerçant et définissant le régime juridique applicable aux actes de commerce.

      b-Qua elle est la définition du droit international privé ?

Le droit international privé est défini comme l’ensemble des règles applicables aux personnes privées dans leurs relations internationales dès lors qu’intervient un élément étrange .quel on appelle élément d extranet

   Par exemple, si deux personnes de nationalités différentes désirent se marier .il s’agira d’une relation dite internationale car susceptible d’être régie par plusieurs lois nationales se trouvant en concurrence (loi nationale respective des futurs époux, loin du lieu de célébration du mariage)

        Les règles du droit international privé peuvent avoir une origine nationale (traités bilatéraux ou multilatéraux)

2-Quelle est la définition du droit public

Droit public est l’ensemble de la règle de droit qui régissent l’organisation et le fonctionnement de L’Etat .de l’administration, et des institutions rattachées à l’Etat (personnes morales de droit public) ainsi que leur relation avec les personnes privées et avec d autre Etat.

        Le droit privé vise donc à défendre les intérêts des particuliers, tandis que le droit public est plus lié à la notion d’intérêt général.

a)Quelle sont les branches du droit publique ?

Les principales branches du droit public sont : le droit public interne et le droit international public

      Droit public interne se compose à son tour de 3 branches :

ü  Droit constitutionnel

ü  Droit administratif

ü  Droit financier

v  Droit constitutionnel :

Droit constitutionnel est l’ensemble des règles juridiques relatives à l’organisation et fonctionnement de l’Etat, du gouvernement du parlement, des juridictions et des institutions publics .il organise notamment la séparation des pouvoir

       Les règles fondamentales de ce droit sont en général contenues dans un fonctionnement de l’Etat

v  Droit administratif :

L’ensemble des règles qui s’appliquent à l’administration dans sa gestion des services publics et dans ses rapports avec les particuliers.

v  Droit financier :

        Le droit financier est l’ensemble de la règle juridique qui régit les activités financier de l’Etat et ses institutions générales .Il régissent les revenus et les dépenses .et examinent le budget.

         Le droit international public :

       Le droit international est l’ensemble des règles juridique qui régissent les rapports entre les personnes de la société internationales.

      C’est à L’Etat l’organisation internationale et de façon particulière les individus

Titre : Quelle est la nature de rapport entre le droit international public et le droit interne ?

      L’existe une importante question juridique sur la relation que dorent entretenir le droit interne et le droit international Quels vont être leurs rapports

1-la théorie définissant la relation entre droit le droit international publique le droit interne

A cette question tout à fait essentielle .deux écoles doctrinales on trouve des solutions qui paraissent de prime abord ra diablement différentes le dualisme et le monisme

       1-Le dualisme :

  Explique que le droit international public et le droit interne constituent des ordres juridiques tous à fait distinicts.il ne peut exister aucune interaction entre eux, sauf cas d’engagement de la responsabilité internationale de L’Etat, mais qui est ; dans cette hypothèse, très limitée.

        Déférents arguments élaborés viennent à l’appui de cette doctrine pour le partisan dualisme .les différent droits dont il est question sont en termes de contenu :

         Les deux droit n’ont pas les mêmes sujet (les Etat en droit international et les individus en droit interne) l’ n’ont pas les mêmes objets (droit international qui gère les relations entre Etat, droit national qui gère les relations entre Etat et ses et non la constitution et la loi)

       Les deux droits ne sont donc pas de même nature, ils ne peuvent interagir.

      2-Le monisme :

Regroupe droit international et droit interne dans une même sphère .les arguments dégagé pour venir à l’appui de cette théorie sont qu’ils concernent les même sujets de droit (ce sont toujours .ou final .les individus à qui s’applique le droit) sont issus des mémés sources (l’état est l’origine du droit) et réponde au même objet (la réglementation d’un rapport social)

       Deux école « moniste » affirme que le droit interne est supérieur au droit international parce qu’il n’y a pas d’autorité au-dessus des Etat pour assure l’application du droit international.

     Selon cette théorie. Le juge de droit interne appliquera les règles internationales. A l’exception de celles qui sont contraires au droit interne.   « Monisme »avec primauté du droit interne conduit cependant à un tel morcellement du droit international qu’il esquivant à la sa négation.

La seconde école   «   moniste »  .au contraire ,affirme la supériorité du droit international sur le droit interne .Dans ce cas .une norme de droit interne est nulle de plein droit si elle n’est pas conforme au droit international .Dès lors .un traité qui est obligatoire dans l’ordre international l’est aussi dans l’ordre interne et le juge doit l’appliquer de préférence à la loi interne .

La thèse de la supériorité du droit interne a été défendue .mais a été moins suivre que celle qui éfendi la supériorité de la norme internationale.

       Le droit international est forcément supérieur puisque le contraire signifierait la négation de son existence : L’ordre juridique doit être supérieur à son sujet de cette manière. Le droit interne ne serait qu’une délégation du droit international ce qui a été fortement contesté par la suite.

Le principe d’une primauté du droit international sur le droit interne est autour hui largement reconnu .C’est le premier grande principe de droit international nécessaire à son existence. Les Constitution de nombreux Etat l’affirment en principe et la pratique international le confirme nettement. Il suffit Pour s’en convaincre d’examiner le principe de la responsabilité de l’Etat à raison des lois qu il édicte.

          La primauté du droit international a pour seul sanction la responsabilité de l’Etat  contrevenant .L’Etat qui admet la validité interne d’une loi contraire à un traité qu’il a signé doit répondre de ses actes devant les Etat envers lesquels il s’ est engagé Afin d’ éviter pareille situation .des constitution de plus  nombreuses prévoient un mécanisme qui organise la primauté du droit international sur le droit interne

        La primauté du droit international n’a donc de conséquence directes dans l’ordre interne que dans la mesure et dans les conditions ou l’ordre interne le prévoit Elle voit son application conditionnée par un autre grande principe du droit international .la souveraineté de L’Etat …

ll-Est-ce qu’il y a une hiérarchie entre les sources du droit international et du droit interne ?

     Droit international a un caractère spécifique qui le distingue fondamentalement des droits internes

        La question est : est ce qu’il a une hiérarchie dans les sources du droit international

1-Est est ce qu’il a une hiérarchie dans les sources du droit interne ? 

L’hiérarchie : est un classement hiérarchie de l’ensemble des normes qui composent les systèmes juridiques pour en garantir la cohérence et la rigueur.

    La hiérarchie des lois est d’une importance considérable : car un texte d’une catégorie inférieur est subordonné au texte de la catégorie supérieure est ne peut y les dispositions de la constitution

      L’existence d’une hiérarchie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de L’Etat de droit .Dans ce cadre, les compétences des différents organes de l’Etat sont précisément définies et les nomes qu’ils édictent ne sont valables qu’à condition de respecter l’ensemble des nomes de droit supérieur.

      Au somment de cette ensemble pyramidales figure : la constitution suivie des engagements internationaux .de la loi puis des règlements

      Tous individus toute organisation puissent contester l’application d’une norme juridique .dès lors que celle –n’est pas conforme à une supérieure

              Dans le droit interne la hiérarchie des lois est la suivante

               La constitution émanant du pouvoir constituant

              La loi émanant du pourvoir législatif

              Le règlement émanant du pouvoir exécutif

                                    La loi constitutionnelle :

                                          (Constitution)         

La constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’Etat (conseil constitutionnel .parlement gouvernement administration) et qui organise leurs relations : organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif. exécutif, judiciaire)

      C’est la fondamentale d’un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens

       Et selon le principe de la hiérarchie des lois aucune autre inférieure ne peut déroger à un texte constitution !

         Une constitution écrit est généralement organisée en plusieurs parties appelées : titre, eux-mêmes divisés en article et alinéas .Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux

         Certains Etat, comme le Royaume-Uni n’ont pas de constitution écrite .C’est la coutume qui prévaut pour organiser les relations entre les institutions.

       D’autres .comme les Etats –unie, ont une constitution qui se présente sous la forme d’un texte unique, comportant à la fois la liste du droit fondamental reconnus aux citoyens et la définition des différents pouvoirs.

Quelle est la définition de la loi comme sources droit ?

Votée selon la procédure législative par le parlement (chambre des représentants : chambre des conseillers), la loi peut être adoptée à l’initiative du parlement (on parle alors de proposition de loi) ou du groupement (projet de loi)

         Elle s’impose à tous dès lors qu’elle a été promulgué et publiée au journal officiel Avant sa promulgation, elle est susceptible soumise à un contrôle de constitutionalité exercé par la cour constitutionnel. (Avant conseil constitutionnel).

   On distingue :

·         Les lois organiques

·         Et les lois ordinaires

Ø  Les lois organiques :

La loi organique est une loi relative à l’organisation et au fonctionnement des pouvoir publics.

       Votée par le parlement, elle précise ou complète les dispositions de la constitution qui a fixé les principes généraux.

Ø  Les lois ordinaires :

Les lois ordinaires ou parlementaires sont un acte voté par le parlement selon la procédure législative établie par la constitution des fois constitutionnelles.

         lls sont des lois adoptées par une procédure spécifique et qui traite de la nature, de l’étendue et l’exercice des pouvoir d’un Etat.

Qu ‘elle est la définition de la loi réglementaire (le règlement) :

Le règlement s’étend de l’ensemble des règles juridiques adoptées et formulées

Par le pouvoir exécutif dans le cadre du domaine réglementaire.

          La constitution marocaine de 2011 a attribué au chef du gouvernement le droit d’exercer le pouvoir réglementaire et peut déléguer certains de pouvoir aux ministres (article90)/

        Dans le domaine réglementaire en distingue aussi.

1 les décrets : acte réglementaire décrété par le gouvernement .sans consultation du parlement

         Les décrets sont souvent pris en application d’une loi qu’ils précisent ll peuvent être complétés par arrêtes ministériels

2- L’arrêté : décision administrative a porté générale ou individuelle

2- Est ce qu’il y a une hiérarchie dans les sources du droit international public ?

Il n’existe pas de véritable hiérarchie des sources du Droit International public Une hiérarchie formelle peut toutefois être dressée .La Charte des Nations unies s’arroge une primauté sur tous les autres traites par art 103 .D’autre part de nombreux traitres contiennent des règles visant à prévenir d’éventuels conflits de normes

        Ça veut dire par exceptions :

      La charte de l’ONU (article103) contient la primauté de la charte sur tous les accords internationaux

        Le jus cognes est au sommet de l’hiérarchie et ne requiert pas le consentement des Etats pour son application .Elles s’appliquent à tous.    

       Le jus cognes est une norme impérative de droit international général :

      Elle est acceptée et reconnue par la communauté international des Etats dans son ensemble en tant que norme a la quelle aucune dérogation n’est et qui ne peut être modifié que par une nouvelle norme du droit international général ayant le même caractère.

          Un des particularités du jus cognes est qu’elles n’imposent pas seulement des principes lors de négociation de traités (contrats prêt), elle remet aussi en cause les traités qui étaient valides lors de leur entrée en vigueur .application rétroactive du jus cognes.

         Les normes qui font partie du jus cognes et qui font consensus sont :

·         Interdiction des crimes d’agression

·         Interdiction des crimes d’agression

·         Interdiction des crimes contre l’humanité

·         Interdiction de pratique la torture

             


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